22/03/2018

Joyeux anniversaire !!!

Le 26 février 2018, la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura soufflait ses 25 bougies! 

Si aujourd’hui elle est connue et reconnue de (presque) tous sur le territoire Gessien sa mise en place fût longue et périlleuse.

 

En effet, dès le début des années 60 un projet de Parc national du Jura était proposé et porté notamment par Messieurs Moreau, Corcelle et Piquet. Mais ce dernier n’aboutira pas.

A partir de 1978 l’idée d’une Réserve naturelle fait son apparition.

Créée en 1979, l’association des Amis de la Réserve Naturelle (ARN), dont le but est d’assurer la protection de la biodiversité et la sauvegarde des espaces naturels de la Haute Chaîne du Jura, dépose en 1985 une proposition de Réserve naturelle (limites et règlement). Cette dernière entraîne dans les mois qui suivent la création du groupe Montagne (groupe composé d’élus Gessiens), afin d’élaborer ce projet. En effet, face à la pression démographique et touristique, le projet est alors perçu comme un bon outil de protection.

Dès l’année suivante l’administration entame la procédure de création de la Réserve naturelle. Il faudra attendre 1991 pour que le projet reçoit un avis favorable du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Le décret ministériel portant sur la création de la Réserve naturelle est signé quant à lui le 26 février 1993.

La même année l’association de gestion de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura (GERNAJURA)  est créée . Cette structure associative, regroupait alors six « partenaires »: élus, propriétaires, alpagistes, Office National des Forêts, Amis de la Réserve Naturelle et Amicale des chasseurs.

 

Depuis 2003 la gestion de la Réserve naturelle est confiée par l’Etat à la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG).

Sans pouvoir toutes les citer et au risque d’en oublier nous tenions à remercier chaleureusement toutes  les personnes et structures qu’elles soient professionnelles ou bénévoles pour leur soutien, expertise, implication dans la naissance et la vie de cette magnifique Réserve naturelle.

En souhaitant encore de belles et longues année à la Haute Chaîne du Jura.

Depuis sa création et durant ce quart de siècle de nombreuses actions ont été conduites sur le territoire de la Réserve naturelle. Vous pouvez prendre connaissance de certaines d’entre elles à travers notre site internet mais aussi en consultant le dernier numéro du magazine “InterCo” de la CCPG disponible ici.