Agent de la Réserve naturelle en tournée de surveillance estivale
Les agents de la Réserve naturelle sont tous assermentés "police de l'environnement". A ce titre ils sont habilités à faire respecter la réglementation en vigueur sur ce territoire (crédits photo : RNNHCJ).
Interdits en RNN
Afin de participer à un effort commun, la réglementation en vigueur doit être respectée :
Chien interdit
Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves pertes chez les oiseaux nichant au sol ou chez les jeunes animaux et déranger le bétail. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune.
Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse) et les chiens de traîneaux (dans le cadre strict du plan de circulation concerné).
Circulation des véhicules à moteur réglementée
La circulation des véhicules à moteur est limitée pour assurer la tranquillité de la faune sauvage et du bétail. Le passage des véhicules à moteur peut entraîner une dégradation des milieux. Pour permettre la gestion des forêts, des alpages et de la faune, seuls certains véhicules sont autorisés à circuler et sont, à ce titre, détenteurs d’une carte de circulation spécifique.
La cueillette est interdite car certaines plantes sont protégées à l’échelle nationale ou locale. Toutes doivent faire l’objet de notre attention. Les prélèvements répétés ou irraisonnés peuvent faire disparaître certaines plantes. La cueillette des plantes médicinales, des baies, des petits fruits sauvages ainsi que des champignons reste toutefois autorisée dans le respect de la réglementation générale (réglementation nationale et/ou départementale).
Camping interdit
Le camping, sous toutes ses formes, est interdit sur la Haute Chaîne, qui est un territoire très fréquenté durant la journée. Ne pas camper limite le dérangement de la faune et la dégradation des milieux. Cependant une tolérance s’exerce à proximité immédiate des chalets et refuges ouverts au public (dans un rayon de 15 mètres autour dudit chalet) si ces derniers sont complets.
Cas particulier du bivouac (camping temporaire sans tente) : l’Arrêté préfectoral du 16 octobre 2017 fixe les conditions de la pratique du bivouac dans l’enceinte de la Réserve naturelle. Pour plus d’informations sur le sujet nous vous invitons à consulter la page suivante
Feu interdit
Il est interdit de faire du feu car les dégâts potentiellement occasionnés par cette pratique peuvent s’avérer catastrophiques. Les forêts et les prairies sèches sont des milieux très sensibles. Le feu reste autorisé dans les foyers existants aux abords de certains refuges et chalets de la Haute Chaîne.
Déchets interdits
L’abandon de déchets sur site est interdit car ils sont une source de pollution et peuvent occasionner des blessures sur la faune sauvage et sur le bétail.
Collecte de Fossiles ou de minéraux interdite
La collecte de fossiles, de minéraux ou d’ossements est interdite afin de préserver intacts ces éléments du patrimoine géologique, paléontologique et historique.
Bruit interdit
L’usage de tout instrument sonore (haut-parleur, radio, sifflet, klaxon…) est interdit dans l’enceinte de la Réserve naturelle pour éviter tout dérangement et stress de la faune sauvage.
Cette liste n’est pas exhaustive mais reprend la principale réglementation en vigueur.