Agent de la Réserve naturelle en tournée de surveillance estivale

Les agents de la Réserve naturelle sont tous assermentés "police de l'environnement". A ce titre ils sont habilités à faire respecter la réglementation en vigueur sur ce territoire (crédits photo : RNNHCJ).

Interdits en RNN

Afin de participer à un effort commun, la réglementation en vigueur doit être respectée :

 

  • Chien interdit

    Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils  peuvent occasionner de graves pertes chez les oiseaux nichant au sol ou chez les jeunes animaux et déranger le bétail. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune.

     

    attention-24033_960_720Certaines catégories de chiens sont cependant autorisés dans le cadre d’activités spécifiques : les chiens de bergers (pour la conduite et le gardiennage des troupeaux), les chiens utilisés lors d’intervention de secours, les chiens de chasse (uniquement durant la période de chasse) et les chiens de traîneaux (dans le cadre strict du plan de circulation concerné).

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais reprend la principale réglementation en vigueur.

Pour les autres points réglementaires vous pouvez consulter le décret de création de la réserve naturelle ainsi que télécharger la plaquette d’information « Une réglementation pourquoi ? ».