La plus importante population de Chamois du massif du Jura (600 individus) parcourt les éboulis, les replats herbeux ou les sous-bois forestiers de la Réserve naturelle à la recherche de sa nourriture et bascule, selon l’heure et la saison, d’un versant à l’autre (crédits photo : RNNHCJ)
Lexique
Anticlinal : En géologie, on appelle anticlinal (opposé : synclinal) un pli convexe dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus anciennes.
Balme : Cavité naturelle typique des régions alpines et préalpines souvent créée à la suite du détachement d’un bloc rocheux arrêtant sa chute sur une pente et créant ainsi un abri.
Cirques glaciaires : Dépressions de forme semi-circulaire, entourées de versants raides, que l’on trouve en montagne, qui est ou qui a été occupée par un bassin d’alimentation glaciaire.
Combes : Vallée creusée au sommet et dans l’axe d’un pli anticlinal. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés, les crêts. La dépression se forme grâce à l’érosion de la voûte du pli.
Doline : Une doline est une forme caractéristique d’érosion des calcaires. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Leur fond est souvent occupé par des argiles de plus ou moins imperméables. La rétention locale d’eau qu’elle permet les rend propices au développement d’un microclimat spécifique et d’une riche végétation, qui contraste avec le plateau calcaire environnant.
Éboulis : Un éboulis, clapier ou pierrier est une accumulation de fragments de roches réunis par gravité à la base de pentes rocheuses dont ils se sont détachés. Ils sont liés à différents facteurs comme l’érosion ou les conditions météorologiques.
Goyas : Disséminés sur les alpages, les goyas des mares artificielles de 1 à 1,5 m de profondeur provenant de l’étanchéification d’une doline par un apport d’argiles. Conçus par l’homme afin de palier à l’absence d’eau de surface, les goyas récupèrent l’eau issue de la fonte des neiges et des chutes de pluie en empêchant son infiltration dans le réseau karstique.
Karst : Structure géomorphologique résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement des roches calcaires. Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau de rivières souterraines et un sous-sol creusé de nombreuses cavités, grottes et gouffres.
Lapiaz : Le lapiaz (aussi appelé lapié ou lapiez ou lapiès ou Karren, mot d’origine jurassienne), est une formation géologique de surface dans les roches calcaires , créée généralement par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de fissures.
Moraine/Dépôt morainique : Amas de débris rocheux qui a été érodé et transporté par un glacier ou par une nappe de glace.
Ruz : Dans le relief de type jurassien, bassin de réception torrentiel entaillé au flanc d’un mont par les eaux qui descendent parallèlement à la pente des couches.
Tétraonidés : Oiseaux du groupe des galliformes, souvent de grande taille et bien adaptés aux conditions hivernales. Dans le Jura, ils sont représentés par le grand tétras et la gélinotte des bois. Ces deux espèces sont des oiseaux forestiers propres à la taïga et aux forêts montagnardes.