Agent en poste lors d'une simultanée Aigle royal. Ce suivi réalisé au mois de mars permet d’estimer la population de l'espèce à un instant T (crédits photo : RNNHCJ).
Protéger
Surveillance et Police de l’environnement
La Réserve naturelle nationale n’est ni un espace clos ni un « sanctuaire » : dans le respect des propriétés privées, du travail des exploitants (forestiers et alpagistes) et de la réglementation, elle demeure largement accessible au public. Mais la fréquentation peut aussi aller à l’encontre des objectifs de protection, notamment à certaines périodes (hiver, printemps) et en certains endroits, plus fragiles ou reconnus comme Zones de quiétude de la faune sauvage (ZQFS).
Le décret de création de la Réserve naturelle et les différents plans de circulation mis en place (véhicule motorisé, randonnée pédestre, ZQFS, spéléologie, …) ont été élaborés dans cette optique. La sauvegarde des milieux et des espèces nécessite un contrôle de la fréquentation.
Les agents de la Réserve naturelle sont donc assermentés, placés sous l’autorité du Procureur de la République, et assurent à ce titre des missions de « police de l’environnement ». Cette surveillance est renforcée grâce à l’appui des services habilités locaux (Office national des forêts (ONF), Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Gendarmerie nationale, douanes…) soit de manière indépendante, soit à travers des opérations inter-services.
Instruction des demandes d’autorisation
Pour toute intervention (travaux, manifestations, suivis scientifiques, …) dans l’enceinte de la Réserve naturelle, il est nécessaire de faire au préalable une demande spécifique afin que celle-ci soit instruite par le comité consultatif ou le comité de suivi des travaux (CST).