17/09/2024

Suivi avifaune avec Biophonia !

En 2023, la RNNHCJ a mené un inventaire de l’avifaune, par la bioacoustique, sur un réseau de 12 placettes forestières avec le bureau d’étude spécialisé Biophonia.

Pour ce faire, une sonde acoustique a été posée sur chaque placette de début avril à fin juin. Les sondes étaient programmées pour enregistrer une minute toutes les 5 minutes, au moment des chorus (lorsqu’un maximum d’oiseaux chantent) du matin et du soir. Les données ont ensuite été analysées par le bureau d’étude pour obtenir une liste d’espèces d’oiseaux chanteurs par placette.

Au total, ce sont 65 espèces qui ont été identifiées, avec 34 (minima) à 46 espèces (maxima) par placettes.

Cette méthode nous a permis d’obtenir des données pour des espèces d’intérêt et/ou rarement vues en temps normal : Chevêchette d’Europe, Chouette de Tengmalm, Gélinotte des bois, Autour des palombes, Pic tridactyle, etc.

Une recherche spécifique a été menée pour détecter le Grand tétras, certains enregistreurs étant à proximité de places de chants supposées inactives, dans l’idée de collecter de la potentielle donnée qui aurait pu passer inaperçue lors des passages humains très ponctuels. Des poules de Grand tétras ont ainsi pu être détectées sur 3 placettes et 1 coq sur une placette.

Outre réaliser un inventaire des espèces d’oiseaux, le bureau d’étude a aussi analysé le paysage sonore pour évaluer les origines des sons entre la biophonie (origine animal), l’antropophonie (origine humaine) et la géophonie (origine autre, notamment météorologie).

Au début de la période d’enregistrement, en avril, le paysage sonore est dominé par l’antropophonie. Cette tendance s’inverse progressivement jusqu’à obtenir un paysage dominé par la biophonie en juin. Les résultats sont variables entre les placettes, certaines étant plus impactées que d’autres par les sons d’origine anthropique.

Ces données nous montrent que, même en plein cœur d’un massif forestier, les sons d’origine humaine peuvent être prédominants, notamment avec le bruit des avions !

Loup Gris

Chouette de Tengmalm

Poule Grand tétras 

Gelinotte des Bois

rapport_final_modifie_RNN_HCJ_sans_carte