Suivi national des petites chouettes de montagne – Deuxième année
Les « petites chouettes de montagne », désignent la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) et la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum). Elles sont deux espèces boréales de milieux forestiers fortement boisés à climat froid. Elles habitent les forêts montagnardes françaises (Vosges, Jura, Alpes et Pyrénées), mais peuvent aussi fréquenter des secteurs de plateaux moins élevés (Côte d’Or, Ardennes pour la Tengmalm ; forêts de plaines en Allemagne et en Pologne pour la Chevêchette). Elles utilisent des cavités forées par les pics, dans des arbres sains ou morts pour y nicher.
Elles figurent toutes les deux à l’Annexe 1 de la Directive 79/409/CEE (obligation de mesures de conservation de l’habitat) et de l’Annexe 2 de la Convention de Berne (engagement à protéger le milieu de vie).
Depuis 2007, un réseau national est né de la collaboration entre la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l’Office national des forêts (ONF) afin d’améliorer les connaissances sur ces deux espèces en France, permettant ainsi de mieux connaitre l’état de conservation, ainsi que l’évolution de leurs populations. Pour cela un protocole de suivi national est mis en place sur des sites de présence connue des espèces, mais également sur des zones inconnues et à prospecter.
La Réserve naturelle a renouvelé la mise en place du protocole sur le territoire pour la troisième année consécutive. Ce sont deux transects fixes, avec 5 points d’écoute, à prospecter deux fois. Deux semaines séparent le premier et le deuxième passage.
Vidéo de présentation du suivi 2021 en RNNHCJ ⤵️